A travers le monde, plusieurs pays détiennent un arsenal nucléaire impressionnant voir gigantesque.
L’invasion russe en Ukraine qui dure maintenant depuis deux ans a fait naître une montée de tension entre la Russie et les puissances occidentales.
Suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi, des troupes de l’OTAN au sol en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 29 février 2024, qu’ils avaient aussi des armes capables d’atteindre des cibles sur les territoires des alliés de l’OTAN.
Ainsi voici la liste des 9 pays les plus puissants sur le plan de l’armement nucléaire en 2024.
La Russie détient la première place de ce classement. Le pays possède le plus grand arsenal nucléaire du monde.
Pour le compte de l’année 2023, le pays détenait un total de 5 889 ogives nucléaires selon les estimations de la « Federation of American Scientists » (FAS).
La deuxième place est occupée par les Etats-Unis. Tout comme la Russie, les USA détiennent elles aussi des armes de destruction massive.
Le pays suit de très près la Russie avec un total de 5 244 armes nucléaires disponibles. À eux seuls, ces deux pays détiennent entre leurs mains 90 % de l’armement nucléaire mondiale.
Ensuite, vient en troisième place la Chine, mais très loin derrière la Russie et les États-Unis. Elle détient 410 ogives nucléaires.
Derrière ce trio, viennent la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l’Inde (164), Israël (90) et la Corée du Nord (30).
Par ailleurs, aucun pays africain ne figure dans ce classement.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok