Le milieu de terrain d’Arsenal Max Dowman est devenu ce mardi 4 novembre 2025 le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions après être entré en jeu à la 73e minute contre le Slavia Prague, lors de la victoire 3-0 d’Arsenal.
Dowman, âgé de 15 ans et 309 jours, a battu le record détenu par l’attaquant allemand Youssoufa Moukoko, qui avait joué pour le Borussia Dortmund contre le Zenit Saint-Pétersbourg à l’âge de 16 ans et 18 jours en 2020.
Moukoko joue actuellement pour le FC Copenhague.
Lors de la conférence de presse d’après-match à Prague, l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, a salué la « personnalité » et le « courage » de Dowman.
« Il entre en jeu, dès son premier ballon, il affronte ses adversaires, il commence à dribbler, il obtient une faute », a-t-il déclaré.
« Ça ne s’apprend pas. Soit on l’a, soit on ne l’a pas, et peu importe ce qui est écrit sur son passeport.
Vous le mettez dans ce contexte et il est là pour s’adapter et faire une bonne performance, donc je suis vraiment content de ça », a ajouté Arteta.
Dowman a fait ses débuts en Premier League à l’âge de 15 ans et 234 jours lors de la victoire 5-0 des Gunners contre Leeds le 23 août.
Il est le deuxième plus jeune joueur de Premier League de l’histoire après son coéquipier d’Arsenal Ethan Nwaneri, qui était plus jeune de 53 jours lors de ses débuts en 2022.
Mais Dowman est devenu le plus jeune joueur à avoir débuté un match pour Arsenal lors de la victoire 2-0 des Gunners contre Brighton en quatrième tour de la Coupe de la Ligue la semaine dernière.
© AFP