Arsenal a été « la meilleure équipe » de l’année 2024 en Angleterre, mais cela n’a apporté aucun titre, a relevé ce vendredi 3 janvier 2025 l’entraîneur, Mikel Arteta, qui espère « faire preuve de la même constance » pour faire « basculer la pièce de l’autre côté ».
L’équipe de Londres est celle qui a amassé le plus de points sur l’année civile : 85 en 36 matches de championnat disputés en 2024, le même total que Liverpool (qui a joué un match en plus), et trois de plus que Manchester City (qui a joué deux matches en plus).
D’ici la fin d’actuelle saison, « nous devons faire preuve de la même constance, et même d’un peu plus », a relevé vendredi Arteta, entraîneur d’Arsenal depuis cinq ans désormais.
« L’année dernière, nous avons été la meilleure équipe du championnat, nous avons battu plusieurs records et nous n’avons toujours pas remporté de trophée majeur. Il manque donc quelque chose », a-t-il poursuivi en conférence de presse.
La différence se fait sur « de tout petits détails, certains matchs, certaines situations, mais au bout du compte, nous sommes si près du but qu’il nous suffit de faire basculer la pièce de l’autre côté pour que cela se produise. Et cela n’arrivera que si nous faisons ce que nous devons faire et ce que nous pouvons contrôler », a-t-il ajouté.
Deuxième avant la 20ᵉ journée, Arsenal (39 points) peut revenir à trois longueurs du leader Liverpool (45 pts) en cas de victoire samedi (18 h 30) à Brighton.
L’écart au classement, « cela peut varier d’une semaine à l’autre », a tempéré Arteta. « Encore une fois, cela peut paraître ennuyeux, mais il s’agit de nos performances et de nous remettre en question pour continuer à évoluer et à nous améliorer. La réalité, c’est que chaque match est un énorme défi pour tout le monde », a-t-il conclu.
Liverpool reçoit de son côté Manchester United, dimanche, et a disputé un match en moins que ses concurrents pour le titre.
© AVEC AFP