L’arnaque du « proche mort par accident » refait surface sur les réseaux sociaux

Tics maghrébin

Credit Photo : DR

Une escroquerie sournoise, connue sous le nom de « l’arnaque du proche mort par accident », a récemment refait surface sur les réseaux sociaux.

Cette fraude est apparue pour la première fois en 2016. Elle prend la forme d’un message annonçant un décès et incitant les utilisateurs à cliquer sur des liens suspects.

Mort d’un proche ; voici comment le piège est mis en place

De nombreuses personnes se font avoir par « l’arnaque du proche mort par accident ». Le piège est habilement mis en place par des pirates informatiques. Ils piratent le compte d’un de vos amis sur les réseaux sociaux.

A partir de ce compte, ils envoient des alertes aux utilisateurs des réseaux sociaux. Piqués par la curiosité, certains utilisateurs ouvrent le lien. Ils se retrouvent aussitôt redirigés vers une fausse page de connexion Facebook.

Cette page a pour objectif de voler les identifiants des utilisateurs et d’infecter leurs appareils avec des virus malveillants.

Une fois les informations volées, les hackers peuvent accéder aux comptes de vos contacts. De plus, ils peuvent aussi rechercher des informations sensibles, voire extorquer de l’argent en se faisant passer pour vous.

Au-delà du risque de vol d’informations, l’ouverture du lien peut entraîner l’installation d’un virus qui collecte et revend vos données personnelles. Cela crée un cercle vicieux où vos informations sont compromises.

Précautions à prendre :

Il faut faire preuve de prudence pour éviter cette escroquerie. La solution consiste à ne pas ouvrir de tels messages. Il faut aussi éviter de saisir vos identifiants après avoir ouvert des liens douteux.

Que faire en cas d’arnaque :

Si vous tombez malheureusement dans le piège, il faut changer immédiatement vos mots de passe. De plus, activez la double authentification sur vos comptes sociaux pour réduire les risques de piratage.

 LIRE AUSSI :  L’achat d’un téléphone portable d’occasion déconseillé aux populations dans ce pays africain

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.