Arnaque au financement : l’AFD alerte les Africains

Arnaque au financement : l’AFD alerte les Africains

L’Agence française de développement (AFD) alerte sur une tentative d’arnaque visant des entreprises et des particuliers en Afrique.

Les faits se déroulent au Tchad, un pays d’Afrique centrale. Mais, il convient de partager l’information pour avertir les citoyens des autres pays africains.

Entrepreneurs et particuliers africains ciblés : l’AFD met en garde contre les usurpateurs

Selon les explications de l’AFD, le 14 janvier 2026 sur LinkedIn, des individus usurpent son identité.

Ces individus font circuler des courriels frauduleux à l’image de l’agence. Profitant de la notoriété de l’AFD, ils envoient des messages sur les réseaux sociaux.

Dans ces messages, ils invitent des entreprises et des individus tchadiens à postuler à un prétendu programme de soutien à l’entrepreneuriat au Tchad.

Ils ont tiré profit du désir des jeunes à trouver du financement pour entreprendre pour les dépouiller. En effet, les auteurs de cette fraude demandent la transmission de documents bancaires et commerciaux, laissant croire à une initiative officielle de financement.

Ces genres de fraudes abondent de plus en plus en Afrique. Au Togo, par exemple, la police nationale mène une grande lutte contre les cybercriminels.

A titre d’exemple, la police togolaise a eu à interpeller un cybercriminel ayant escroqué plus de 600 millions de FCFA à ses victimes.

Ce dernier utilisait de faux documents administratifs pour se faire passer pour se faire passer pour un avocat et extorquer de l'argent. 

Le Togo n'est pas le seul pays engagé dans cette lutte. Le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Mali, l'Algérie, ... mènent une rude bataille contre le fléau.

Aux jeunes vivant dans les pays africains, l’Agence française de développement clarifie certains points essentiels.

Tout d’abord, l’agence précise que dans le cadre de ses activités et de ses programmes de financement en Afrique, elle ne contacte jamais directement des entreprises ou des particuliers pour leur proposer des aides.

Ensuite, elle précise qu’elle ne demande jamais de paiement. Enfin, elle ne demande ni d’informations sensibles en contrepartie d’un accompagnement ou d’un financement.

L’AFD ne vous demandera donc pas vos informations bancaires comme le font les usurpateurs.

Ainsi, elle appelle à la plus grande vigilance. Elle recommande de ne pas répondre à ces sollicitations suspectes et invite toute personne ou toute entreprise ayant des doutes à signaler immédiatement les faits à la fonction Investigations du groupe AFD.

Cette alerte vise à protéger les acteurs économiques et les citoyens contre des pratiques frauduleuses de plus en plus sophistiquées, qui exploitent la notoriété des institutions internationales engagées dans le développement en Afrique.

Lire aussi : Togo : le pays figure parmi les signatures les mieux valorisées du marché régional

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp