Voici les 2 pays qui possèdent la quasi-totalité du stock d’armes nucléaires dans le monde

Nucléaires : ce pays africain va accueillir des centrales américaines sur son sol

Crédits photo : Science et avenir / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / SPUTNIK VIA AFP

Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l’année 2023, la Russie et les États-Unis possèdent la quasi-totalité du stock d’armes nucléaires dans le monde.

La Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, les perspectives d’un recours à l’arme nucléaire, plusieurs fois évoqué par le président russe Vladimir Poutine.

 Ces menaces inquiètent les gouvernements et font trembler l’Occident . Plus d’un an après le début de la guerre, son pays demeure la plus grande puissance nucléaire de la planète.

Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales et demeure la 2è grande puissance nucléaires de la planète.

Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives, un volume en hausse par rapport à 2022.

 La France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (165), l’Inde (160), Israël (90) et la Corée du Nord (30). Une partie de ces armes est destinée à être démantelée, c’est pourquoi pour certains pays l’inventaire total des ogives est supérieur au stock disponible

Les ogives nucléaires sont divisées en deux catégories : les armes stratégiques intercontinentales et les armes non-stratégiques, aussi appelées tactiques, à plus courtes portées, destinées au champ de bataille.

 Il est particulièrement difficile d’estimer les arsenaux non-stratégiques, car ils sont pour la plupart utilisables via des lanceurs capables de porter une charge conventionnelle, comme un char ou un bâtiment de guerre navale.

Une partie des ogives stratégiques et tactiques russes, américaines, françaises et britanniques sont déployées : cela veut dire qu’elles se trouvent dans des bases militaires ou des bombardiers et sont opérationnelles.

Pour rappel, tous les États dotés d’armes nucléaires augmentent ou modernisent leurs arsenaux et la plupart renforcent la rhétorique nucléaire et le rôle que jouent ces armes dans leur stratégie militaire.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp