Défié par son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump ordonne la reprise immédiate des essais nucléaires américains.
En effet, Donald Trump fait monter la pression sur Moscou et Pékin.
Le jeudi 30 octobre 2025, le chef de la Maison Blanche a ordonné des tests d’armes nucléaires américaines.
Il est à noter que ces essais nucléaires sont suspendus depuis 1992, soit depuis 33 ans maintenant.
»En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai demandé au ministère de la guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité », a déclaré Trump.
»On ne fait plus d’essais. On les a arrêtés il y a des années. Je pense qu’il faudrait qu’on en fasse de nouveau », a-t-il également souligné.
Cette décision de l’emblématique président américain intervient alors que son homologue russe l’a visiblement défié avec l’annonce du test d’un nouveau drone sous-marin à capacité nucléaire.
En effet, en fin de week-end dernier, Vladimir Poutine a annoncé un essai final réussi d’un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire en pleine guerre avec l’Ukraine.
Baptisé Bourevestnik, Poutine a assuré que le nouveau missile testé était une création unique détenue que par la Russie. En plus d’avoir une portée illimitée, cette nouvelle arme ne peut être interceptée, selon ses propos.
Le chef du Kremlin a également ordonné que les infrastructures soient préparées pour la mise en service de cet armement dans l’armée russe.
Suite à cette annonce retentissante du chef d’État russe, Donald Trump n’a pas tardé à réagir.
Le locataire de la Maison Blanche a déclaré que Vladimir Poutine devrait chercher à mettre un terme au conflit en Ukraine plutôt que de tester de nouvelles armes.
Mais, cette réplique de Trump n’a pas arrêté le russe. Deux jours après la déclaration de son homologue américain, Poutine a annoncé l’essai d’un nouveau drone sous-marin à propulsion nucléaire et à capacité nucléaire, baptisé Poséidon.
C’est donc suite à ce nouveau test de Moscou que le dirigeant américain a ordonné la reprise immédiate des essais nucléaires américains.