De peurs d’êtres, les prochains sur la liste de la Russie et de Vladimir Poutine, certains pays européens ont déclenché un armement massif pour éviter toute surprise.
“La Pologne et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et la Lituanie) ont fait un nouveau pas vers un retrait de la Convention d’Ottawa.
Ils invoquent la nécessité de renforcer leurs défenses après l’invasion de l’Ukraine par la Russie”, a déclaré l’AFP.
“Dans un communiqué commun, les ministres de la Défense de la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, et l’Estonie ont unanimement déclaré que leurs pays devraient quitter la convention pour des raisons de sécurité”, a-t-on également appris de la même source.
Cette Convention de Genève interdit l’emploi, le stockage, la production et le transfert des mines anti-personnel.
Elle est forte de la rectification de plus de 160 pays. Cependant, la Chine, les États-Unis ainsi que la Russie n’y ont pas adhéré.
Les pays de l’Europe de l’Est ont donc décidé de renforcer leurs armements pour parer à toute éventuelle attaque de la Russie.
En Europe occidentale, l’Allemagne est la figure de proue de la nouvelle alliance européenne de la défense.
Selon l’AFP, le futur chancelier allemand Friedrich Merz a soumis un plan d’armement et d’investissements géants aux membres de la Bundestag (parlement allemand, ndlr).
Cela, pour être prêt à contrer la “guerre” menée par la Russie “contre l’Europe”. D’après Friedrich Merz, l’Allemagne pose les bases d’une “nouvelle communauté européenne de défense”.
Son plan a finalement été adopté ce mardi 18 mars par les parlementaires allemands. L’Europe est donc en train d’intensifier son armement pour faire face à la Russie.