La France vient de frapper un énorme coup avec son armement .Le Groupement tactique interarmes (GTIA) sera équipé de 51 chars Leclerc au standard XLR d’ici fin 2024.
La Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit de moderniser 160 exemplaires d’ici 2030 et 40 supplémentaires à l’horizon 2035.
Cependant, les chars Leclerc XLR actuellement livrés par KNDS France ne disposent pas encore de toutes les fonctionnalités initialement prévues lors du lancement de leur modernisation par la Direction générale de l’armement.
Les chars sont déjà équipés des systèmes nécessaires au combat collaboratif, tels que le Système d’information du combat SCORPION et la radio CONTACT, ainsi que d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm et d’un brouilleur BARAGE pour renforcer leur protection contre les engins explosifs improvisés.
Néanmoins, ils manquent encore des viseurs PASEO, commandés auprès de Safran Electronics & Defense seulement en février 2024.
Armement : l’apport décisif des viseurs PASEO de a FRANCE
Le mois dernier, KNDS France a annoncé que la DGA venait de notifier un contrat supplémentaire concernant les viseurs PASEO au groupement momentané d’entreprises qu’il forme avec Safran.
Ce contrat porte sur l’intégration de fonctions avancées d’observation au viseur chef, s’appuyant sur l’intelligence artificielle développée par Safran Electronics & Defense pour améliorer les capacités de surveillance, de détection et de classification des cibles.
Le Commandement du combat futur de l’armée de Terre a souligné que l’amélioration de la conduite de tir avec ces viseurs numériques constituerait la principale innovation du programme Leclerc XLR.
Cette intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc, représentant une véritable innovation incrémentale.
L’intelligence artificielle intégrée au viseur PASEO apportera quatre fonctionnalités majeures.
Le « mode balayage de paysage » permettra une surveillance automatique d’un secteur, libérant le chef de char pour d’autres tâches.
L’IA aidera également à la détection des objectifs et améliorera leur identification en les entourant de différentes couleurs selon leur catégorie (piétons, véhicules à roues, chars).
Enfin, elle corrigera le rendu des images potentiellement altérées par les turbulences atmosphériques.