Les Philippines et le Japon ont signé ce lundi 8 juillet 2024 un pacte de défense crucial qui permettra le déploiement de troupes sur leurs territoires réciproques afin de renforcer leurs relations pour contrer l’influence croissante de la Chine.
L’accord d’accès réciproque (Reciprocal Access Agreement, RAA), négocié depuis novembre, a été finalisé à Manille par les ministres japonais de la Défense Minoru Kihara et des Affaires étrangères Yoko Kamikawa avec leurs homologues philippins Gilberto Teodoro et Enrique Manalo.
Il a été signé par M. Teodoro et Mme Kamikawa lors d’une cérémonie au palais présidentiel de Manille, a indiqué à l’AFP le secrétaire à la communication de la présidence, Cheloy Garafil. Il doit encore être ratifié par les parlementaires des deux pays.
Cette signature constitue « une nouvelle étape dans nos efforts communs pour garantir un ordre international fondé sur des règles, pour assurer la paix et la stabilité dans l’Indo-Pacifique et en particulier dans notre région », a déclaré M. Teodoro à la presse.
Le Japon négociait depuis novembre dernier ce pacte bilatéral de défense qui permet le déploiement de troupes sur le territoire de l’autre pays, notamment à des fins de formation et d’exercices militaires.
Les Philippines et le Japon sont des alliés de longue date des Etats-Unis qui ont renforcé leurs alliances avec Canberra.
Manille a déjà signé des accords équivalents avec Canberra et Washington et envisage d’en conclure un nouveau avec la France.
Le mois dernier, les autorités chinoises ont accusé Washington de chercher à construire « une version Asie-Pacifique de l’Otan » pour maintenir leur hégémonie dans la région.
© AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.