Armée : ce pays africain sera bientôt une « superpuissance dans la production de matériel militaire »

Maroc 2e, Algérie... : voici les pays d'Afrique avec les budgets militaires les plus élevés en 2025, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso brillent...

Crédit photo : DR

Depuis quelques années, certains pays africains ont décidé de maximiser leurs efforts en ce qui concerne leurs armées. En effet, le Nigeria sera une « superpuissance dans la production de matériel militaire ».

L’information a été donnée par le chef d’état-major de la Défense du Nigeria lors d’une interview à la télévision nationale.

« Les gens sont intéressés, les gens arrivent, nous avons beaucoup de partenaires qui s’y lancent », a-t-il lâché.

Aussi, ces 16 dernières années de lutte antiterroriste ont permis au pays de « renforcer les capacités de nos ingénieurs et de nos mécaniciens », a affirmé le 24 janvier 2025 le général Christopher Gwabin Musa.

Le pays produit sur son sol des véhicules anti-mines et anti-embuscade (MRAP), ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes.

Ces matériels sont fabriqués par la Defence Industries Corporation of Nigeria (DICON) et des entreprises nigérianes comme Proforce.

De plus, il est possible de récupérer ces véhicules « complètement brûlés, les réparer et les remettre en service », a-t-il ajouté.

Le Nigeria a aussi obtenu de grands résultats en ce qui concerne son armée de l’air.

L’Armée nigériane de l’air a presque doublé ses effectifs au cours des 13 dernières années.

La NAF devrait compter plus de 30.000 hommes d’ici 2027, a révélé le chef d’état-major de l’armée, cité par la presse locale.

D’après le maréchal Hasan Abubakar, le nombre de personnels dans l’Armée de l’air a doublé depuis 2013 grâce à des taux d’admission plus élevés.

« La plus forte croissance s’est produite entre 2017 et 2020 et, à l’heure actuelle, le ratio officiers/aviateurs se situe à environ 1:6 », a-t-il confié

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp