Armée : après le renvoi des États-Unis, deux pays apportent une excellente nouvelle au Niger

Niger États-Unis

Crédits photo : Collage photo / iStock | Détails de la licence Créateur : Nabil Kamara | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Le Niger et les États-Unis ont fixé un calendrier pour le retrait ordonné des forces armées américaines présentes sur le territoire nigérien.

Lors d’une rencontre à Washington mi-avril, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a réaffirmé la décision du Conseil national pour le salut de la patrie (CNSP) de mettre fin à la présence militaire américaine.

Les États-Unis, par l’intermédiaire du vice-secrétaire d’État Kurt M. Campbell, ont pris acte de cette décision.

L’administration de Joe Biden a accepté de travailler en étroite collaboration avec le Niger pour organiser un retrait « ordonné et responsable ».

Le Niger renforce sa coopération militaire avec la Chine et la Turquie après le renvoi des États-Unis

Suite à la décision du Niger de dénoncer les accords de défense avec les États-Unis, la Chine et la Turquie ont toutes deux exprimé leur volonté de renforcer leur coopération militaire avec le pays.

Cette décision représente une excellente nouvelle pour le pays du Sahel. En effet, le Niger risque de voir sa puissance militaire s’affaiblir après le départ des troupes américaines.

La main tendue par la Chine et la Turquie intervient donc au moment où le Niger veut diversifier ses partenariats en matière de sécurité.

La Turquie renforce sa présence diplomatique et militaire

Ce vendredi 26 avril, le ministre d’État nigérien à la Défense, le général de corps d’armée Salifou Mody a reçu l’ambassadeur de Turquie au Niger, S.E.M. Ozgür Çınar.

Le diplomate turc a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération militaire avec le Niger.

Cet engagement se concrétise par l’arrivée du colonel Serkane Kaya comme attaché de défense de la Turquie au Niger.

La Chine réaffirme son soutien à la sécurité du Niger

Quelques jours auparavant, le 23 avril, le général Mody s’était également entretenu avec l’ambassadeur de Chine au Niger, S.E.M. Jiang Feng.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération militaire sino-nigérienne, avec un accent particulier sur la contribution de la Chine à la sécurité du Niger.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.