ARCEP Togo intervient pour recadrer les tarifs que proposent les opérateurs télécoms sur le territoire togolais en termes d’offre en gros.
Dans un communiqué sur son compte X, ARCEP Togo annonce que les tarifs des offres de gros, prestations fournies par les exploitants de réseaux de communications électroniques à un autre ou à un fournisseur de services, observeront une baisse significative durant toute l’année 2025.
L’autorité de régulation des communications au Togo a pris la décision le 17 janvier de recadrer les tarifs que proposent les fournisseurs télécoms.
Cette décision rentre dans le cadre de l’audit des coûts pratiqués par les deux principaux opérateurs nationaux.
La décision a pour objectif de faciliter un accès abordable à un prix juste pour tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, aux infrastructures de transmission nationale et internationale.
L’autorité vise un déploiement du haut-débit fixe et mobile dans toutes les localités du pays afin d’assurer une meilleure disponibilité des services fixes et mobiles.
Ainsi, donc, les nouveaux plafonds tarifaires, applicables depuis le 17 janvier 2025, concernent notamment la terminaison mobile, l’itinérance nationale, la location de la fibre optique noire.
Une baisse de 60 % sur ces services doit être observée. Également, les alvéoles, ou encore les services de capacités nationales comme les frais d’accès ou de location et les offres internationales sont concernés.
Le nouveau règlement adopté prend également en compte les délais de réponses et de mise en service des opérateurs, ou encore la disponibilité des services.
L’autorité de régulation des télécommunications cherche à optimiser la concurrence et à garantir la transparence afin d’entraîner une baisse des prix sur le marché de détail.
En somme, cette décision s’aligne sur les priorités gouvernementales, qui visent l’amélioration de la connectivité haut-débit au Togo.