Arabie Saoudite : nouvel assouplissement sur l’alcool pour les riches étrangers, selon des résidents

Arabie Saoudite : nouvel assouplissement sur l'alcool pour les riches étrangers selon des résidents

Crédit Photo : Food & Sens

Des personnes vivant en Arabie saoudite interrogées par l’AFP ont constaté un nouvel assouplissement des règles en matière de vente d’alcool dans le royaume conservateur, qui autorise désormais les très riches étrangers non-musulmans à en acheter légalement.

Selon six habitants de Ryad interrogés par l’AFP, les résidents étrangers non-musulmans gagnant plus de 50.000 rials par mois (13.300 dollars américains) ont maintenant le droit d’acheter des boissons alcoolisées dans le seul magasin d’alcool du pays.

Ce niveau de salaires est celui de hauts cadres de grandes entreprises.

Fin novembre, les détenteurs non-musulmans de « golden visas » avaient déjà été autorisés à s’approvisionner dans le magasin  – ouvert en janvier 2024 dans le quartier diplomatique de Ryad – jusque là réservé aux seuls diplomates non-musulmans.

Instaurés en 2019, ces visas spéciaux, appelés Premium Residency, offrent aux bénéficiaires une résidence privilégiée moyennant des frais pouvant atteindre 800.000 rials saoudiens (près de 200.000 euros).

Depuis le dernier assouplissement en date, des personnes ont affirmé avoir fourni leur numéro de titre de séjour aux employés du magasin, qui ont ensuite vérifié leur niveau de salaire via une plateforme gouvernementale saoudienne.

« Nous avons été surpris et n’y avons pas cru au début », a confié un expatrié après avoir reçu sur WhatsApp des messages d’amis évoquant cet assouplissement.

« Nous sommes entrés (dans le magasin) après vérification et avons réussi à acheter de l’alcool », a-t-il ajouté.

Une autre expatriée a indiqué avoir pu elle aussi acheter de l’alcool ces derniers jours.

« Autour de nous, les gens sont devenus fous en apprenant la nouvelle, comme s’ils n’avaient jamais goûté d’alcool! C’est agréable de pouvoir en acheter légalement à Ryad », a-t-elle dit.

Les autorités saoudiennes n’ont pas donné suite aux sollicitations de l’AFP à ce sujet.

Une source anonyme au sein du magasin a indiqué à l’AFP que plus de 12.500 étrangers détenteurs de « golden visas » étaient venus acheter de l’alcool depuis le premier assouplissement.

Selon une source proche du dossier, il est prévu que des magasins d’alcool ouvrent également dans les villes de Djeddah et Dharan, où vivent de nombreux étrangers.

Le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane, a engagé le pays dans un ambitieux programme de réformes, Vision 2030, visant à diversifier l’économie du premier exportateur mondial de pétrole.

Pour l’heure, la majorité des quelque 35 millions d’habitants est officiellement au régime sec: la détention ou la consommation d’alcool sont passibles d’amendes, de peines de prison et, pour les étrangers, d’expulsion.

Le royaume, qui abrite deux des lieux les plus saints de l’islam, interdit la consommation d’alcool depuis le début des années 1950, au nom de son caractère illicite dans l’islam.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp