Au mercato estival dernier, le championnat saoudien, la Saudi Pro League a battu tous les records en matière de transferts de joueurs.
De Sadio Mané à Roberto Firmino en passant par de grands noms tels que Riyad Mahrez, Edouard Mendy, Seko Fofana ou encore Neymar Jr, tous ont rejoint la Saudi Pro League.
Le championnat est désormais plus relevé qu’auparavant et selon Cristiano Ronaldo, cette compétition n’a rien à envier à celles du continent européen.
Les nombreux transferts réalisés en juillet dernier ont été possibles grâce à un fond d’investissement.
En effet, l’Etat saoudien, dans le souci de développer le football du pays a mis en place un fond qui a permis aux 4 grands clubs du pays de se doter de très bons joueurs pour relever le niveau du championnat.
Pour le compte du mercato d’hiver actuel, les fans de ses clubs espéraient que le même mécanisme serait mis en place pour faire venir d’autres stars en Arabie saoudite.
Malheureusement pour ceux-ci, ce sera plus le cas cet hiver. Les clubs désireux de signer de grands noms durant ce mercato devront le faire de leur propre poche.
L’Association de la ligue saoudienne a indiqué que le programme de recrutement instauré ne financera aucun transfert en ce mois de janvier 2024.
Il faudra alors attendre peut-être la fin de la saison pour espérer voir l’Etat saoudien mette de nouveau, à la disposition de clubs, un fond conséquent pour les recrutements.
Pour l’instant, chacun devra compter sur ses propres finances s’il veut forcément se renforcer cet hiver.