Cameroun : après une longue absence qui a suscité des spéculations sur sa mort, Paul Biya annoncé dans ce pays

Afrique centrale : le président camerounais Paul Biya fait une demande urgente pour sauver...

Crédit photo : AFP

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, est absent du pays et de la scène politique depuis plus d’un mois et demi maintenant.

Cette absence, prolongée du chef d’État camerounais, a suscité de nombreuses inquiétudes et spéculations sur sa mort.

Si le gouvernement, le cabinet civil et son parti le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDC), tentent de rassurer l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé du président, les rumeurs n’ont pas baissé d’intensité.

Même l’interdiction du ministre de l’Administration territoriale de faire des débats médiatiques sur l’état de santé du président Paul Biya n’a pas réussi à freiner les spéculations. Les polémiques sur la question vont bon train.

Le dirigeant Camerounais n’a lui-même fait aucune sortie médiatique ou apparition publique pour couper court à ses nombreuses hypothèses.

Ce qui a d’ailleurs alimenté les spéculations sur sa probable mort.

Le président camerounais, âgé de 91 ans, s’est absenté de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre, où il s’était rendu dans le cadre du sommet Chine-Afrique. Depuis lors, il a disparu des radars laissant place à plusieurs rumeurs.

Il n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York ni au dernier sommet de la Francophonie qui a eu lieu en France début octobre.

Mais, selon les récentes informations rapportées par les médias locaux, c’est bientôt la fin de toutes ces rumeurs sur l’état de santé du chef d’État du Cameroun.

En effet, selon les sites locaux, Paul Biya serait de retour à Yaoundé le lundi 21 octobre 2024.

« Ce lundi 21 octobre 2024, Paul Biya, le président de la République, est annoncé à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. En effet, plusieurs sources au sein du sérail camerounais annoncent le grand retour du chef de l’Etat en séjour privé à Genève depuis le dernier sommet Chine-Afrique »,a écrit Actu Cameroun.