Le Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) a offert 50 millions de francs CFA au Fonds de Soutien patriotique, destiné à soutenir les efforts de paix et de sécurité au Burkina Faso. L’information ressort de la page Facebook du service d’information du gouvernement burkinabè.
Le chèque a été remis le mardi 13 mai 2025 par une délégation conduite par le Directeur Général du CBC, Dr Kassoum TRAORE, au Ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO.
Dr Kassoum TRAORE a affirmé que ce geste traduit l’engagement citoyen et patriotique du CBC, qui entend appuyer les efforts du gouvernement pour le développement et la stabilité du pays.
« Cette contribution s’inscrit dans le cadre de notre engagement permanent en faveur du bien-être des populations burkinabè.
En réponse à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, nous avons décidé de contribuer à hauteur de cinquante millions de francs CFA », a-t-il déclaré.
Le Conseil burkinabè des Chargeurs à son 3e don pour le Burkina Faso
Il a également rappelé que ce n’est pas la première fois que le CBC s’illustre par des actions de solidarité. « En 2024, nous avions déjà contribué cent millions de francs CFA à l’effort de paix.
En 2023, nous avons offert des moyens roulants à la Police nationale et soutenu les Personnes Déplacées internes avec des vivres et des produits de première nécessité », a-t-il souligné.
Le Ministre Emile ZERBO a salué cet acte de solidarité. Il a qualifié cette contribution de soutien crucial pour le maintien de la cohésion sociale et du développement du Burkina Faso.
« Le Burkina Faso a besoin de cet esprit d’engagement et de solidarité. Au-delà de cette contribution, restez mobilisés et engagés pour l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il exhorté.
Il a également encouragé les autres structures à emboîter le pas au CBC afin de contribuer davantage à l’édification d’un pays plus souverain, plus stable et plus prospère.