Après une première tentative de lancement qui avait été annulée lundi dans les dernières minutes du compte à rebours, la plus grande fusée du monde a explosé en vol peu après son décollage.
Développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, l’explosion de cette fusée ne représente pas un échec pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk.
Pour lui, le fait que la fusée ait réussi à décoller représente déjà une immense réussite. La cause de l’explosion n’est pas encore connue.
« Il s’agit du premier vol d’une fusée immense, très complexe », avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de « très risqué ».
Du haut de ses 120 mètres, Starship est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s’est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).
La poussée au décollage de Starship est aussi environ deux fois plus puissante que ces deux lanceurs ce qui en fait la plus puissante du monde.
Suivre ici la vidéo de l’explosion