Après un coup d’État, les putschistes disent non à cette puissance mondiale et rachètent une société pétrolière qui va produire 45 000 barils par jour

puissance mondiale

Crédit Photo : Le Devoir

Le Gabon est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde. Le pays regorge d’importants gisements d’or noir.

Après le coup d’État qui a fait partir du pouvoir Ali Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris une décision majeure en ce qui concerne l’exploitation de pétrole.

« Dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’État pour le rachat de la société pétrolière Assala », a déclaré le président de la Transition. De fait, c’est depuis le mois de septembre 2023, que le gouvernement manœuvre pour la récupération des champs cédés à Assala Energy par Shell Gabon en 2017.

Une fois les putschistes arrivés au pouvoir le 30 août 2023, l’État a décidé de suspendre les négociations engagées entre pétro-gazière française Maurel & Prom sur le rachat des actifs de Carlyle Group, maison-mère d’Assala Energy Gabon.

L’État gabonais, par l’entremise de Gabon Oil Company, après avoir suspendu l’accord d’acquisition des actifs d’Assala Energy Gabon détenu par Carlyle International Energy Partners au français Maurel & Prom, avait clairement affiché son ambition de nationaliser l’une des principales entreprises d’exploration et de production pétrolière du pays.

Alors que la compagnie française semblait suffisamment avancée pour conclure un accord de rachat, les autorités gabonaises issues du coup de la restauration du 30 août 2023, vont y opposer une fin de non-recevoir.

Gabon Oil Compay, la société pétrolière nationale, va tout de suite faire usage du droit de préemption de l’Etat pour acquérir Assala Energy, filiale du géant américain du capital-investissement, Carlyle International Energy Partners Group.

Une situation qui va intervenir après que le capital-investisseur a accepté de vendre l’entreprise pour 1,3 milliard de dollars au français Maurel & Prom.

« C’est un acte de portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », justifie le chef de l’État dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023.

En rachetant Assala Energy, puissance mondiale putschistes réalise une opération hautement bénéfique en devenant propriétaire à 100% de nombreux gisements capables de produire 45 000 barils par jour.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.