Après un BAC littéraire, quelle filière choisir ? Voici 10 belles options

épreuve orthographe CEPE 2024

Crédit photo : Entreprenante Afrique / Enko Education, John Wesley © Béchir Malum

Après un BAC littéraire, vous avez de nombreuses possibilités de filières prometteuses à explorer. Voici dix filières intéressantes dans lesquelles vous pourriez envisager de vous inscrire après un BAC littéraire . 

Sciences Humaines et Sociales

Vous pouvez vous orienter vers des études en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, sciences politiques, ou encore histoire, pour comprendre et analyser les sociétés et les individus. 

Lettres et Langues

Vous pouvez approfondir vos compétences en littérature, linguistique, langues étrangères (traduction, interprétariat), ou encore études de civilisation. 

Communication et Médias

Les études en communication vous permettront de vous orienter vers le journalisme, les relations publiques, la production audiovisuelle, la gestion des médias, etc. 

Arts et Culture

Si vous êtes passionné(e) par les arts, vous pouvez envisager des études en histoire de l’art, arts du spectacle, arts plastiques, muséologie, etc. 

Édition et Métiers du Livre

Si vous aimez la littérature, vous pouvez vous diriger vers l’édition, la librairie, la traduction littéraire, etc. 

Tourisme et Hôtellerie

Le secteur du tourisme offre de nombreuses opportunités de carrière dans l’organisation de voyages, la gestion hôtelière, le marketing touristique, etc. 

Éducation et Enseignement

Vous pouvez devenir enseignant dans une matière littéraire (lettres, français, langues étrangères) en préparant le concours de l’enseignement. 

Sciences de l’Information et de la Communication

 Ces études vous permettront de vous spécialiser dans la gestion de l’information, la communication digitale, la veille stratégique, etc. 

Cinéma et Audiovisuel

Si vous êtes intéressé(e) par le cinéma et les médias audiovisuels, vous pouvez vous former dans la réalisation, la production, le scénario, etc. 

Métiers de la Culture et du Patrimoine

Vous pouvez vous investir dans la préservation du patrimoine culturel en travaillant dans les musées, les archives, les bibliothèques, etc. 

N’oubliez pas que certaines de ces filières pourraient nécessiter une poursuite d’études après une licence (master, doctorat) pour accéder à des postes plus spécialisés ou à responsabilité. 

L’important est de choisir une filière qui vous passionne et qui correspond à vos intérêts et vos aspirations professionnelles.