Après son programme d’expulsion de masse, Donald Trump déclare la guerre aux…

Après son programme d'expulsion de masse, Donald Trump déclare la guerre aux...

Crédit Photo : DR

Le président américain Donald Trump a promis mardi lors de son discours devant le Congrès de faire la « guerre » aux cartels mexicains de la drogue, parlant d’une « grave menace » pour la « sécurité nationale » des Etats-Unis.

« Les cartels font la guerre à l’Amérique et il est temps que l’Amérique fasse la guerre aux cartels, ce que nous faisons », a-t-il assuré.

Le républicain a rappelé avoir récemment placé plusieurs d’entre eux, dont le cartel de Sinaloa, sur une liste noire des organisations terroristes.

« Ils appartiennent désormais officiellement à la même catégorie que l’Etat islamique, ce qui n’est pas bon pour eux », a-t-il dit, sans préciser s’il envisageait une intervention militaire au Mexique, à travers éventuellement des attaques de drones.

Mexico n’acceptera aucune « invasion » américaine de son territoire sous prétexte de lutte contre le trafic de drogue, a prévenu le mois dernier la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. « Avec le Mexique, on parle de coordination et non de subordination, d’ingérence, et encore moins d’invasion ».

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump tient un discours agressif à l’encontre des cartels, qu’il accuse de produire du fentanyl, un opiacé synthétique à l’origine de dizaines de milliers de décès chaque année aux États-Unis.

Il estime que le Mexique et le Canada n’en font pas assez pour empêcher l’entrée de drogues sur le territoire américain, une des raisons qui l’ont poussé selon lui à imposer des taxes douanières à ses voisins.

« Grâce à notre politique de taxes douanières, les autorités mexicaines nous ont transféré il y a cinq jours 29 des plus gros narcotrafiquants du pays », a mis en avant le président américain devant le Congrès.

« Ce n’était jamais arrivé. Ils veulent nous faire plaisir », a-t-il ajouté. « Mais le Mexique et le Canada doivent en faire beaucoup plus, ils doivent empêcher le fentanyl et les drogues d’entrer en masse aux Etats-Unis ».

© Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp