Après son intégration au BRICS, ce pays assène un coup dur au pétrodollar et au dollar

BRICS pays

Crédits photo : Collage / Adobe Stock / @Lazy_Bear / © Host photo agency / Go to the mediabank

Après son intégration au BRICS, l’Arabie saoudite met un grand coup de canif au pétrodollar et au dollar. En effet, un accord entre les États-Unis et l’Arabie saoudite sur le pétrodollar vient de s’expirer, rapporte Tipranks.

Cet accord, signé après la crise pétrolière de 1973, stipulait que l’Arabie saoudite fixerait le prix de ses exportations pétrolières exclusivement en dollars américains et investirait ses recettes pétrolières excédentaires dans des bons du Trésor américain. En échange, les États-Unis garantissaient un soutien militaire et une protection au royaume saoudien.

Cependant, le 9 juin 2024, cet accord a pris fin sans renouvellement. L’Arabie saoudite ne voit plus la nécessité de cet arrangement, particulièrement à la lumière de son intégration aux BRICS et de son rapprochement avec la Russie et la Chine.

Le dollar a beaucoup bénéficié de l’accord pétrodollar

L’accord pétrodollar avait consolidé la position du dollar comme monnaie de référence mondiale. Il a permis à Washington de financer ses dépenses militaires et de maintenir un niveau de vie élevé.

En exigeant que le pétrole soit vendu en dollars, les États-Unis ont assuré une demande continue pour leur monnaie.

Cela a soutenu la force du dollar et favorisé un afflux de capitaux étrangers dans les bons du Trésor américain.

David Wright, auteur de best-sellers et gestionnaire d’investissements, souligne dans son livre « Bonfire of the Sanities » (décembre 2023) que la force du dollar a été un facteur clé du niveau de vie élevé des Américains, largement dû à la confiance mondiale dans l’économie américaine et à la nécessité d’acheter de l’énergie en dollars américains.

Vers l’emergence d’un nouvel ordre financier

L’expiration de cet accord pourrait provoquer une perturbation majeure de l’ordre financier mondial.

La dépendance à l’égard du pétrole, bien que toujours significative, a diminué avec l’essor des énergies renouvelables et du gaz naturel.

De plus, l’émergence de nouveaux pays producteurs de pétrole comme le Brésil et le Canada a remis en question la domination traditionnelle du Moyen-Orient.

Avec son intégration aux BRICS, l’Arabie saoudite dispose désormais de nouvelles alliances stratégiques.

Ce changement pourrait diminuer la demande mondiale de dollars, affectant potentiellement la valeur de la monnaie américaine et l’économie mondiale dans son ensemble.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok