Après son entrée au sein des BRICS, l’Indonésie veut faire monter d’un cran sa relation avec le Brésil.
Le président du Brésil, Lula Da Silva, a reçu ce 9 juillet 2025 à Brasilia son homologue, le président indonésien, Prabowo Subianto après sa participation au sommet des BRICS à Rio. Il a annoncé l’information sur son compte X.
« Notre partenariat se renforce avec l’entrée de l’Indonésie au sein des BRICS et de la Nouvelle Banque de Développement.
Le Brésil et l’Indonésie partagent des engagements en faveur de la paix, de la lutte contre la faim et la pauvreté, et de la préservation de l’environnement », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous travaillons ensemble pour davantage de financements climatiques, la création du Fonds Rainforests Forever et des normes de durabilité équitables.
Nous souhaitons développer nos échanges commerciaux et coopérer dans les domaines de la défense, de l’aviation civile et de l’éducation.
Cette visite renforce l’amitié entre deux grands pays du Sud. »
L’Indonésie, grand partenaire du Brésil en Asie
L’Indonésie est l’un des principaux partenaires du Brésil en Asie. La relation bilatérale entre les 2 pays est élevée au niveau de partenariat stratégique en 2008.
En effet, le Brésil entretient d’importants échanges commerciaux avec l’Indonésie. Ces échanges ont atteint un montant record de 6,3 milliards de dollars en 2024.
La même année, l’Indonésie était la cinquième destination des exportations agroalimentaires brésiliennes.
Sommet des BRICS au Brésil avec l’Indonésie qui a fait son entrée
Pour la quatrième fois, le Brésil accueille un sommet des BRICS. « De tous les sommets, celui-ci est celui qui s’est déroulé dans le contexte mondial le plus défavorable », a estimé le Président Lula.
Avec l’entrée de nouveaux membres dont l’Indonésie, les BRICS ont augmenté de taille. Désormais, ils comptent près de la moitié de la population mondiale. Les BRICS sont responsables de 40 % de la richesse produite sur la planète.
« Avec l’adhésion de nouveaux membres, nous renforçons le Sud et amplifions la voix des pays émergents. Sous la présidence brésilienne, le développement social, économique et environnemental est une priorité dans les discussions.
Nous souhaitons faire progresser les programmes d’intelligence artificielle, de transition énergétique et de santé », a expliqué le Président brésilien.