‎Après s’être éloigné de la France, le Burkina Faso resserre les liens avec cette superpuissance mondiale autre que la Russie

‎Après s'être éloigné de la France, le Burkina Faso resserre les liens avec cette superpuissance mondiale autre que la Russie

Credit Photo : Présidence du FASO

‎Ancienne colonie française, le Burkina Faso a complètement tourné le dos à la France depuis l’avènement au pouvoir du gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.

‎Désormais, le pays a décidé de renforcer ses relations bilatérales avec d’autres pays notamment la Russie.

‎Déterminé à explorer d’autres horizons, le pays d’Afrique sahélienne, a décidé de resserrer ses liens avec cette superpuissance mondiale.

‎En effet, Ouagadougou a décidé de renforcer ses relations bilatérales avec le géant américain : les États-Unis

‎À cet effet, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, le général Kassoum Coulibaly, a officiellement pris service.

 

Nouvelle ère


‎Le jeudi 24 juillet 2025, le nouveau représentant diplomatique du Burkina Faso à Washington a solennellement présenté ses lettres de créances au président américain, Donald Trump.

‎La cérémonie a eu lieu à la Maison Blanche où le nouvel ambassadeur burkinabè a pu remettre main en main, ses lettres de créances au dirigeant américain.

‎Une démarche qui symbolise une nouvelle étape dans le renforcement des liens bilatéraux entre Washington et Ouagadougou.

‎À travers une lette adressée au département d’État américain dans le cadre de cette cérémonie de présentation de ses lettres de créances, le diplomate burkinabè a tenu à faire remarquer la qualité des relations que partagent les deux pays en dépit de la situation sécuritaire complexe à laquelle fait face le Burkina Faso et les autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

‎« Mon pays fait face, depuis une décennie, à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, alimentée par des actions terroristes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans et ses satellites (GSIM/JNIM/RVIM, des ramifications d’Al Qaeda) et de l’Etat islamique au Grand Sahara et ses connexions (EIGS/PSEI/WSEI, allié à Daech) qui menacent notre existence par le massacre des populations et les velléités de déstabilisation de la région », a souligné le diplomate burkinabè.

« Sous le leadership du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et grâce à la mobilisation des forces vives de la Nation, des avancées significatives ont été enregistrées, notamment dans la reconquête du territoire et le retour progressif de milliers de personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. Le Burkina Faso s’emploie à bâtir un Etat plus sûr, plus souverain et plus résilient, en comptant sur ses propres ressources, mais également sur des partenariats stratégiques fondés sur l’égalité et la confiance mutuelle », a-t-il ajouté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp