En Afrique, ils sont nombreux ces pays africains à imprimer leur monnaie à l’étranger.
Pour une raison ou une autre, plus de 40 pays africains, n’arrivent toujours pas à imprimer leur monnaie dans leurs pays.
De façon précise, on estime à 43 le nombre des pays africains qui externalisent l’impression de leur monnaie.
On peut citer entre autres : la Gambie, le Botswana, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, etc.
Pourtant, la monnaie est considérée comme un instrument de souveraineté d’un Etat, aussi bien du point de vue politique qu’économique et émise sous le contrôle d’une banque centrale.
Si une poignée de pays africains impriment leur propre monnaie (Afrique du Sud, Egypte, Algérie, Maroc, Nigeria, Ghana, Soudan, RDC, Kenya), plus des trois-quarts des pays africains impriment leurs billets de banque et leurs pièces de monnaie à l’étranger.
Le nombre réel de pays africains faisant appel, au moins ponctuellement, aux services des imprimeurs étrangers, n’est pas connu du fait de l’opacité qui entoure ces opérations aussi bien de la part des pays émetteurs que des entreprises qui s’en chargent.
Toutefois, la dépendance des pays africains aux imprimeries des pays occidentaux, souvent d’anciennes puissances coloniales, est patente.
Sur les 54 pays du continent, environ 43 pays dépendent totalement des imprimeries européennes et américaines.
A ces pays s’ajoute aussi la région du Somaliland qui a autoproclamé son indépendance en 1991 et qui imprime sa monnaie au Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale de cette région somalienne (le reste du pays ayant été colonisé par l’Italie).
Les monnaies africaines sont globalement imprimées dans quatre pays européens -France, Royaume-Uni, Allemagne et Suède- et deux pays d’Amérique du Nord -Etats-Unis et Canada.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.