‎Après plus de 128 ans, la France rend à ce pays africain le crâne de…

France pays africain crâne

Crédit Photo : France 24

Après plus d’un siècle et vingt-huit (28) années, la France restitue à ce pays africain, le crâne d’un de ces rois du XIX siècle.

‎En effet, Madagascar entre officiellement en possession du crâne du roi Toera, un souverain de l’ancien royaume des Sakalavas en Madagascar.

‎Le mardi 26 août 2025, Paris a officiellement rendu aux Malgaches trois crânes emportés en France pendant l’époque coloniale.

‎Parmi ces reliques restituées à ce pays situé au large des côtes Sud de l’Afrique, figure celle du monarque du XIXe siècle : le roi Toera du royaume Sakalava de Menabe, une région de Madagascar.

‎La restitution a eu lieu à Paris au cours d’une cérémonie officielle au ministère français de la culture en présence d’une délégation étatique malgache et des descendants du roi Toera.

‎Pour Rachida Dati, ministre française de la Culture, a cette démarche de la France « marque un événement historique ».

‎« Ces crânes sont entrés dans les collections nationales dans des conditions qui contreviennent de manière très objective à la dignité humaine et dans un contexte de violences coloniales », a souligné la ministre.

‎Cette restitution était très attendue par les Malgaches qui avaient fait la demande depuis plusieurs années déjà.

‎Elle permettra aux Sakalavas de faire enfin leur deuil après tant de décennies.

‎Il faut souligner que cette restitution française à ce pays africain a été facilitée par l’adoption d’une loi en 2023 par le Parlement français sur la restitution des restes humains.

‎Selon les informations rapportées par RFI, les reliques restituées seront exposées à la représentation diplomatique de Madagascar en France cette semaine puis ensuite, sera amené à Antananarivo le 31 août 2025.

A titre d’information, le roi Toera fut un très grand monarque au XIXe siècle. Il s’est farouchement opposé à la conquête des terres malgaches par les Français.

Il est finalement tué lors du massacre d’Ambiky en 1897 par les troupes coloniales françaises.  Les restes de son corps, notamment son crâne ont été emportés et conservés en France.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp