Après Lucas Chevalier samedi, le PSG a officialisé la signature pour cinq ans de l’Ukranien Illya Zabarnyi.
Après des semaines de négociations, le PSG et Bournemouth se sont entendus en fin de semaine dernière sur un transfert de l’ordre de 63 millions d’euros, plus 3 de bonus.
Le défenseur central ukrainien de 22 ans va s’engager pour cinq ans avec le PSG, soit jusqu’en 2030. Un photographe de L’Equipe a pris en photo la future recrue parisienne, tout sourire, à son arrivée dimanche soir à Paris.
Samedi, le PSG avait officialisé le transfert de Chevalier dans la soirée, mais le gardien s’était entraîné avec ses coéquipiers dès le matin.
Zabranyi, un joueur clé pour le PSG ?
Sur ce qu’il a montré à Bournemouth, dans sa capacité à exploiter sa puissance et sa lecture du jeu pour défendre en avançant, Zabranyi incarnait ce profil.
Dans le genre, son ancien coéquipier Dean Huijsen répondait lui aussi aux critères exigés. Paris le regardait, mais le jeune Espagnol, lui, ne regardait que le Real Madrid.
L’Ukrainien, pour sa part, n’a écouté aucun autre club que le PSG. Sa volonté de se révéler dans ce projet était manifeste. C’est un autre paramètre auquel la direction parisienne accorde désormais une importance essentielle.
Recruter Zabarnyi ressemblait à une évidence. Mais au-delà du joueur, c’est aussi un poste qui était ciblé. Symboliquement, celui de Marquinhos. Le seul défenseur central droitier parmi les éléments à disposition de Luis Enrique.
Le seul trentenaire de l’effectif parisien, aussi. Les dirigeants parisiens ont exfiltré tous les éléments qui avaient atteint ou franchi ce cap ces deux dernières saisons, les uns après les autres.
Le capitaine brésilien ne le sera pas. Sauf énorme surprise, devenir le premier joueur du PSG à soulever la Ligue des champions ne sera pas son dernier fait d’armes dans la capitale.