Après sa mission à Rimini en Italie, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a mis le cap sur le Chili. Elle est attendue à Santiago pour le Sommet mondial sur l’enseignement organisé par l’UNESCO.
« Bien arrivée ce mercredi à Santiago, la capitale et la plus grande ville du Chili, où je prendrai part au Sommet mondial sur l’enseignement, prévu les 28 et 29 août 2025.
Cette rencontre enregistrera la présence de plusieurs personnalités en charge de l’éducation, notamment Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Monsieur Nafieh Assaf, député et ministre de l’Éducation de la Palestine.
Organisé par l’UNESCO, cet événement vise à trouver des solutions à la pénurie mondiale d’enseignants et à promouvoir un meilleur soutien ainsi qu’une plus grande valorisation de la profession enseignante, dans un contexte économique et sociopolitique difficile », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Lors de son passage en Italie, et en sa qualité de présidente de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), le professeur Mariatou Koné a abordé les problèmes majeurs du système éducatif en Afrique subsaharienne et dans les 44 pays membres de l’institution qu’elle dirige.
Elle a également exposé les réformes en cours pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement, ainsi que la nécessité d’une collaboration étroite avec la société civile, les partenaires et l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducation-formation.
La ministre a insisté sur le fait que l’éducation est bien plus qu’une simple préparation à l’emploi.
Elle constitue une opportunité de connaissance de soi et un chemin vers l’épanouissement personnel, capable de transformer des vies et de construire un avenir durable.