Après les soubresauts diplomatiques, la France tente un geste amical à l’endroit du Mali et réaffirme son soutien pour…

Mali : « la France a imprimé de faux billets pour... », Assimi Goïta fait de graves révélations

Crédit Photo : La Libre.be/ Jeune Afrique

Entre la France et le Mali, le courant ne passe clairement pas depuis la venue d’Assimi Goïta à la tête de son pays.

Le Président de la transition malienne a coupé les ponts avec les autorités françaises qu’il accuse d’être à l’origine de l’insécurité dans son pays.

Depuis, le Colonel de l’armée malienne traite plutôt avec la Russie, son nouvel allié et c’est ainsi que le groupe Wagner appuie son armée.

Le 17 septembre 2024, le Mali a connu une attaque meurtrière à Bamako faisant près d’une centaine de morts et plusieurs blessés.

Malgré les soubresauts qui ont existé entre les deux pays, la France à travers son ambassade au Mali a adressé un message de soutien au pays d’Assimi Goïta.

« L’Ambassade de France au Mali présente ses compliments au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, et a l’honneur de présenter ses condoléances au gouvernement du Mali à la suite des attaques terroristes perpétrées le 17 septembre 2024 à Bamako.

Elle salue respectueusement la mémoire de tous ceux qui ont trouvé la mort dans ce terrible attentat, s’associe à la peine des familles des victimes, et formule des vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées.

L’Ambassade de France au Mali saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali les assurances de sa haute considération », peut-on lire dans la note de l’ambassade de France.

Avec cette note, on comprend que les autorités françaises suivent toujours de près la situation sécuritaire au Mali.

Pour l’instant, ce geste de la part de l’ambassade de France au Mali ne peut être considéré comme un retour à la normale. Il faut attendre encore et surtout la réaction de Bamako.