Après les nombreuses cessions, la Société Générale va quitter ce pays africain

Après les nombreuses cessions, la Société Générale va quitter ce pays africain

Crédit Photo : Actu info

Officiel : après les nombreuses années de loyaux et services, la Société Générale va quitter le Cameroun. La banque a annoncé cette information via un communiqué.  

 Une page se tourne donc le groupe français au Cameroun.  L’Etat camerounais recevra la totalité des parts qui représente 58,08% du capital, dans Société Générale Cameroun.

L’Etats Camerounais détiendrait alors 83,68% de l’entité et il «reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité», indique la Société Générale dans son communiqué.

 En 2024, le groupe a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 146 millions d’euros,  environ 700 salariés pour un peu moins de 50 agences réparties dans le pays.

 Sa vente «aurait un impact positif d’environ 6 points de base sur le ratio de CET1 du groupe», indique l’entreprise.

 La Société Générale a déjà quitté 11 pays africains

Depuis 2023, la banque de La Défense a quitté 11 pays africains à savoir, le Congo, le Tchad, le Mozambique, le Maroc, le Madagascar, le Burkina Faso, la Guinée Conackry, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Togo et maintenant le Cameroun.

 Il faut rappeler qu’après cette vente, la Société Générale restera bien dans 5 pays africains à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et leespa Ghana.

Le groupe dirigé par Slawomir Krupa a indiqué avoir nommé «Anvita Arora en tant que co-responsable mondiale des marchés de capitaux actions (ECM) à partir du 14 juillet 2025, aux côtés de Jeffrey Mortara, pour accompagner les ambitions de [sa] franchise marchés actions au niveau mondial».

 Pour rappel, Cécile Bartenieff  sera la nouvelle directrice  de la banque à compter du 1er septembre. Elle a été nommé jusqu’après cette annonce.

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp