Après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger, ces 3  pays pourraient eux aussi claquer la porte de la CEDEAO

Diplomatie : la CEDEAO appelle à la levée des sanctions contre les États putschistes

Crédit photo : DR

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la Sierra Leone, la Guinée Bissau ou le Sénégal pourraient eux aussi abandonner le navire CEDEAO.

Ces pays comptent rejoindre  l’Alliance des États du Sahel (AES), composé du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

En plus de porter un « coup dur à la CEDEAO », cette sortie remettra en cause l’institution, qui doit revoir ses fondements mais aussi son fonctionnement et son adaptation aux visions et aux besoins des populations.

Les changements de régime survenus dans trois pays de l’AES ont mis en évidence la connivence entre la France et les dirigeants des groupes terroristes et narcotrafiquants.

Par ailleurs, la CEDEAO a beaucoup perdu en légitimité lorsqu’elle a validé les troisièmes mandats qu’ont réussi à obtenir les présidents de Côte d’Ivoire et de Guinée à la faveur de manipulations de leurs textes constitutionnels.

La CEDEAO ne s’y est pas opposée alors que dans les opinions publiques, on a très tôt dénoncé des « coups d’État constitutionnels ».

Autre élément, la CEDEAO était censée mettre en œuvre un agenda qui s’appelle la Vision 2020, adoptée en 2007.

L’objectif affiché était de passer d’une organisation des États à une organisation des peuples. L’expression est restée gravée dans les mémoires en Afrique de l’Ouest.

 On peut le constater dans les manifestations publiques, à travers des pancartes où il est écrit « Pour Une CEDEAO des peuples ».

La CEDEAO effacée, de nouveaux partenaires pour les pays de l’AES

la Russie s’est montrée une partenaire sûre, une partenaire d’égal à égal qui avait de la confiance et du respect pour ses partenaires, qui n’impose pas sa vision.

la Russie, le Niger, le Burkina et le Mali sont parvenus à apporter des réponses palpables et des réponses pratiques à leurs problèmes.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp