Après le refus du Niger, la Côte d’Ivoire se tourne vers ce pays voisin pour avoir du…

Niger Côte d'Ivoire

Credit Photo : DR

Face à la récente interdiction d’exportation de bétail décrétée par le Niger, la Côte d’Ivoire s’est tournée vers le Ghana, son voisin de l’ouest, pour garantir l’approvisionnement du marché ivoirien en animaux destinés à la consommation, notamment en vue de la fête de la Tabaski 2025.

Le vendredi 9 mai 2025, un accord a été signé entre l’Organisation internationale agricole (OIA), section gros ruminants de Côte d’Ivoire, et l’Association nationale des éleveurs et commerçants de bétail du Ghana.

Cet accord vise à renforcer la coopération transfrontalière pour répondre à la forte demande de bétail en Côte d’Ivoire à l’approche de la fête musulmane.

« Cette collaboration vise à répondre à une demande estimée à 160 000 moutons et 80 000 bœufs pour la Tabaski 2025 », a précisé Issiaka Sawadogo, président de l’OIA.

Le samedi 10 mai 2025, le Niger, l’un des principaux fournisseurs de bétail pour la Côte d’Ivoire et le Nigeria, a officiellement annoncé l’interdiction d’exportation de bétail hors de ses frontières.

Une mesure régulièrement adoptée à l’approche de grandes fêtes religieuses pour éviter les pénuries sur le marché local et prévenir la flambée des prix.

Dans un arrêté, le ministre nigérien du Commerce, Abdoulaye Seydou, nommé à ce poste mi-avril, a clairement indiqué que « le ministère du Commerce et de l’Industrie informe les exportateurs des ovins, caprins, bovins et camélidés que leur exportation est interdite ».

Le ministre a précisé que l’objectif de cette décision est « d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national en bétail à l’occasion de la fête de la Tabaski », nom donné à l’Aïd al-Adha en Afrique de l’Ouest.

Il a également averti que « des instructions ont été données » aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour « réprimer toute violation » de cette mesure.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp