En visite au Bénin, Sidi Moctar Dembélé, alias Roi 12 12, a échangé avec les artistes Béninois au Novotel hôtel de Cotonou. Au cours de la rencontre, l’homme d’affaires Malien a exposé sa vision pour la jeunesse africaine et sa volonté de porter main forte au monde culturel, comme il sait le faire déjà.
De cette séance d’échange, on retient que certains artistes auront le privilège d’être invités par le Roi 12 12 dans le cadre de son événement culturel annuel.
Cette séance qui a eu le mérite de rassembler plusieurs artistes Béninois ne fait pas l’unanimité dans le rang de ceux-ci.
Beaucoup parmi eux pensent que leurs collègues sont allés perdre du temps et se sont ridiculisés. Dah Adagbo, manager d’artiste, a été le premier à attaquer.
« La plupart (artistes) ne savent rien du métier qu’ils font. Ils ne savent même pas à quoi sert un manager dans leur vie. Quand on organise des séances de partage de connaissance et d’information à leur intention, ils ne viennent pas.
Mais on présente quelqu’un comme étant distributeur d’argent, ils remplissent la salle. Après vous allez vous étonner que votre musique ne marche pas ».
A sa suite, le rappeur « Amir Presidente » est venu enfoncer le clou. « Tant que les artistes continueront de quémander, personne ne nous prendra au sérieux », a-t-il.
Les réactions ne se sont pas faits attendre. Tôgbè Yéton, le rappeur masqué a traité les détracteurs de jaloux.
Pour lui, un artiste ne devrait pas porter des critiques acerbes contre ses collègues sur la place publique pour des faits présumés.
Dans la foulée, Manzor est aussi monté au créneau en traitant les auteurs des critiques dirigés contre les artistes rencontrés par Roi 12 12, « d’hypocrites, de mal intentionnés, toxiques ».
Il a dénoncé une manœuvre dont l’objectif serait d’humilier le groupe d’artistes reçus par le Malien, sous prétexte qu’ils sont allés dans l’espoir de recevoir des chèques d’argent.