Après le Maroc, la Côte d’Ivoire s’allie à la France pour sécuriser son espace…

Après le Maroc, la Côte d'Ivoire s'allie à la France pour sécuriser son espace...

Crédit photo : ANSSI

Dans une démarche visant à renforcer sa sécurité numérique, la Côte d’Ivoire intensifie sa coopération internationale. Après avoir établi des partenariats stratégiques avec le Maroc, le pays s’allie désormais à la France.

Le 11 mars 2025, le Colonel-Major Guelpétchin OUATTARA, Directeur Général de l’ANSSI Côte d’Ivoire, a été reçu par le Général de Division Christophe Husson dans les locaux du Commandement du Ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI), à Sèvres (France). Cette rencontre a permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration, notamment :

  • L’échange d’informations sur l’état de la menace cyber.
  • Le renforcement des capacités par la formation.
  • Le partage d’expertises pour accompagner la montée en puissance de l’ANSSI Côte d’Ivoire.

Cette collaboration permettra à l’ANSSI Côte d’Ivoire de s’appuyer sur l’expérience et l’expertise du COMCYBER-MI pour structurer et consolider son action face aux défis croissants de la menace cyber.

Il est à noter que la veille, la délégation ivoirienne avait rencontré le Général de Division Emmanuel Naëgelen, Directeur Général Adjoint de l’ANSSI France.

Après la DGSSI marocaine, l’ANSSI Côte d’Ivoire continue de bâtir des partenariats stratégiques pour garantir la sécurité numérique du pays et renforcer la résilience de son écosystème numérique.

L’ANSSI, pilier de la sécurité numérique ivoirienne

Créée le 30 octobre 2024, sous l’impulsion conjointe du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’ANSSI incarne l’ambition nationale en matière de sécurité et de souveraineté numérique.

Ses missions principales sont de concevoir et mettre en œuvre les stratégies nationales de sécurité des systèmes d’information et de protéger les infrastructures numériques critiques, tant publiques que privées.

L’ANSSI regroupe désormais les activités de la DITT (PLCC, CFAD, ALERTES100, etc.) et celles de la cybersécurité précédemment attribuée à l’ARTCI (Audits, CI-CERT, PKI, etc.), combinant ainsi expertise et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace et bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp