Après le Mali, le Burkina Faso et la Niger, les troupes françaises sommées de quitter cet autre pays africain

France

Crédits photo : Olofofo

Décidément, le divorce entre les troupes françaises basées en Afrique et les populations africaines n’est pas prêt de connaître un répit.

Après avoir encaissé des demandes de départ dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, un autre pays vient de rentrer dans la danse.

Il s’agit du Tchad. En effet, le Parlement tchadien vient de demander le départ des troupes françaises de son territoire.

3 jours après la mort d’un soldat tchadien tué par un militaire français, la tension est palpable au Tchad.

Même si pour le moment, l’organe exécutif, c’est-à-dire le gouvernement de transition n’a pas indiqué une telle demande à l’armée française présente sur le sol, l’acte du parlement constitue un signal fort.

Pour rappel, les troupes françaises ont trois bases au Tchad et l’Élysée prévoyait d’ailleurs envoyer une partie des soldats basés au Niger vers le Tchad dans les prochaines semaines.

Avec cette demande du parlement, l’on se demande quelle sera la réaction de l’exécutif français confronté désormais à un sentiment anti-français très clair de la part d’une partie de la population africaine.

Air France : mauvaise nouvelle pour les clients de la compagnie

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp