Après le Mali, ce géant français du secteur de l’énergie quitte le Burkina Faso

Après le Mali, ce géant français du secteur de l'énergie quitte le Burkina Faso

Crédits photo : BBC / DR

Après avoir récemment quitté le Mali après 25 ans d’activités, le géant Français des hydrocarbures, TotalEnergies quitte également le Burkina Faso.

Le groupe français poursuit son désengagement en Afrique de l’Ouest. Après le Mali, il y a quelques semaines, TotalEnergies vient de céder ses actifs au Burkina Faso.

Le mardi 18 février 2025, le géant pétrolier français a annoncé la vente de ses actifs dans le pays des hommes intègres.

Ces actifs ont été rachetés par une compagnie locale, holding Coris Invest Group dirigé par l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa.

Ainsi, le groupe burkinabè holding Coris Invest Group est désormais propriétaire de TotalEnergies au Burkina Faso.

Selon l’Agence de presse africaine, l’information concernant la vente du groupe au Burkina Faso a été communiquée par le responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de TotalEnergies, Badara Mbacké lors d’une audience avec le ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

« Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays », a fait savoir Badara Mbacké.

« Dans ce cadre, il était important de rencontrer les autorités afin de les tenir informées et de poursuivre les démarches conformément aux processus habituels en matière de fusions et acquisitions.

Nous espérons que cette opération offrira l’opportunité à une compagnie Burkinabè d’envergure d’assurer la continuité de nos opérations pour le plus grand bonheur de nos clients tant industriel et privé », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’acquisition des actifs du géant Français du secteur de l’énergie par une compagnie locale marque une avancée très importante pour la redynamisation de l’économie nationale du Burkina Faso.