Nouvelle couronne pour Taylor Swift : la chanteuse américaine est arrivée en tête des ventes mondiales en 2023, pour la 4e fois depuis que l’IFPI, organe international de la filière musicale, décerne ce label.
C’est la 11e fois que ce classement est établi « sur la base des ventes mondiales d’un artiste ou d’un groupe au cours de l’année écoulée, tous formats confondus, streaming, téléchargements et supports physiques, et sur l’ensemble de son répertoire », explique mercredi la structure qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde.
Cette consécration de 2023 fait suite à celles de 2014, 2019 et 2022. L’IFPI salue « une année exceptionnelle au cours de laquelle l’artiste a hissé trois albums (…) en tête des classements », à savoir « Midnights » et des versions réenregistrées par ses soins des disques « Speak Now » et « 1989 ».
« Avec sa tournée Eras, détentrice de tous les records, elle a remis en lumière l’ensemble de son répertoire sur les plateformes de streaming aux quatre coins de la planète », poursuit l’organisme.
« Ce phénomène a été illustré par la résurgence du titre Cruel summer, initialement sorti en 2019, redevenu numéro 1 des tops quatre ans plus tard », déroule encore l’IFPI.
Les stars de la K-Pop SEVENTEEN et Stray Kids se classent deuxième et troisième, « au terme d’une année record pour les artistes coréens ».
Quatre groupes de K-Pop figurent ainsi dans le top 10 avec TOMORROW X TOGETHER à la 7ᵉ place et NewJeans à la 8ᵉ.
A 34 ans, Taylor Swift est entrée de nouveau dans l’histoire de la pop au début du mois en remportant un quatrième Grammy pour le titre prestigieux du meilleur album.
La musicienne fait ainsi mieux que des légendes américaines de la musique comme Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder.
© AVEC AFP
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.