Au lendemain du géant sommet du Groupe des vingt (G20) qui a eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025 à Johannesburg en Afrique du Sud, le continent africain accueille un autre rencontre internationale.
Ce lundi 24 novembre 2025, s’ouvre à Luanda, la capitale de l’Angola, la septième édition du sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).
Cette rencontre de haut niveau qui se tiendra les 24 et 25 novembre sur le sol angolais marque le 25ème anniversaire du partenariat entre l’UE et l’UA depuis de sommet de 2000 au Caire en Égypte.
Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif », les dirigeants de l’Union européenne et l’Union africaine devront lors de cette rencontre, unir leurs forces pour redéfinir leur coopération.
À en croire les informations rapportées par le célèbre média français RFI, se sont près de 80 chefs d’État et de gouvernement qui prendront part à cette rencontre en Angola.
Tout au long de ce forum, plusieurs sujets cruciaux devront être abordés par les deux parties.
Il sera notamment question de leur coopération commerciale, des migrations, la gouvernance et de l’accès aux matières premières stratégiques.
Les conflits majeurs qui secouent les deux continents en ce moment à savoir la guerre en Ukraine, au Soudan ou encore en RDC, seront également au cœur des débats.
En gros, ce rendez-vous devrait contribuer au renforcement des liens économiques et sécuritaires entre l’Europe et l’Afrique.
Pour le président du Conseil européen, António Costa, « l’objectif pour ce sommet est de parvenir à un partenariat solide, équilibré et tourné vers l’avenir ».