Après le coup d’État, ce pays africain libère un général incarcéré depuis 8 ans

Général

Crédits photo : Agence Afrique

La justice nigérienne a ordonné mardi la libération du général Souleymane Salou, ancien chef d’état-major condamné à 15 ans de prison en 2018 pour une tentative de coup d’État remontant à 2015. Cette décision intervient après le dernier putsch militaire.

Âgé de 70 ans, le général Salou était détenu depuis 8 ans pour son implication présumée dans ce coup d’État manqué contre le président Mahamadou Issoufou en 2015. Il avait été condamné à 15 ans de réclusion par un tribunal militaire en 2018.

Mardi, la justice a décidé de le libérer après l’examen de son appel. Selon son entourage, sa sortie de prison ne devrait pas tarder.

Cette libération a lieu dans le contexte du nouveau régime militaire issu du putsch contre le président Mohamed Bazoum. Le Premier ministre nommé par la junte avait annoncé début septembre la libération prochaine de « prisonniers politiques ».

Le général Salou, officier de l’armée de l’air, avait déjà participé au coup d’État de 2010 contre le président Tandja. Il avait ensuite été nommé chef d’état-major jusqu’à l’élection de M. Issoufou en 2011.

Son arrestation en 2015 avait été critiquée par l’opposition, qui doutait de l’existence d’une véritable tentative de putsch à l’époque.

Avec cette libération, la junte montre sa volonté de rompre avec l’ancien régime et de se concilier certains hauts gradés de l’armée. Elle avait déjà autorisé mi-septembre le retour d’un opposant en exil, Hama Amadou.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :Gerard Piqué : la star se retrouve dans l’embarras alors qu’il tente de…

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp