La récente annonce du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine continue de provoquer des répercussions à l’échelle internationale.
D’une part, le Niger a rapidement emboîté le pas, rompant lui aussi ses relations avec Kiev par solidarité avec Bamako.
D’autre part, cette décision a suscité une réaction opposée de la part de la Suède, qui a décidé de revoir sa coopération avec le Mali.
En effet, Johan Forssell, le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, a déclaré mercredi 7 août sur X que la Suède ne pouvait pas continuer à soutenir un pays qui, selon lui, prend le parti de la Russie dans le conflit en Ukraine.
« Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement.
Le gouvernement a donc décidé de mettre fin progressivement à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède avec le Mali en 2024″, a-t-il écrit.
https://twitter.com/JohanForssell/status/1821059252569395685
Le Mali expulse l’ambassadrice de la Suède
En réponse aux déclarations du ministre suédois Johan Forssell, Bamako a décidé d’expulser l’ambassadrice de la Suède résidant au Mali.
Le ministère des Affaires étrangères malien a annoncé que l’ambassadrice a été convoquée le 9 août 2024 pour recevoir la notification officielle.
Selon le communiqué publié sur X, l’ambassadrice de Suède a été informée qu’elle devait quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures.
Cette décision fait suite à « la déclaration hostile de Ministre de la Coopération internationale et du Commerce (de la Suède) sur le Mali ».
Le ministère des Affaires étrangères du Mali a précisé qu’un communiqué détaillé suivra pour expliciter cette décision.
https://twitter.com/MaliMaeci/status/1821877791979184409