Après le Bénin de Patrice Talon, ce pays d’Afrique de l’ouest interdit l’exportation de riz, de maïs et de soja.
Il s’agit du Ghana qui fait face à une grave crise alimentaire en raison d’une sécheresse frappant les régions productrices de céréales.
Cette décision de suspendre les exportations de riz, de maïs et de soja permettra à Accra de faire face à une éventuelle pénurie de nourriture.
Cette mesure d’urgence vise à protéger la sécurité alimentaire des Ghanéens, fortement dépendants de ces produits de base.
Les régions du nord et de l’est du Ghana, qui fournissent environ 62% des céréales du pays, sont particulièrement touchées par la sécheresse.
Près d’un demi-million de fermiers ont déjà subi des pertes à cause de cette situation, qui dure depuis deux mois.
La suspension des exportations vise à garantir l’approvisionnement du marché intérieur en céréales essentielles à l’alimentation des populations.
En parallèle, le ministre de l’Agriculture a annoncé la mobilisation de 500 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs affectés par la sécheresse.
Une partie de cette somme proviendra de la Banque mondiale, montrant ainsi l’ampleur de la crise et la nécessité d’une réponse urgente.
En Afrique, tout comme le Bénin de Patrice Talon, le Ghana également en décidant de suspendre l’exportation de riz, de maïs et de soja veut régler un problème précis.