Après l’annulation de la rencontre, la Fécafoot accuse Marc Brys d’avoir…

Cameroun : le bilan impressionnant de Marc Brys depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale

Crédit Photo : L'Opinion Maroc

Au Cameroun, le feuilleton entre la Fécafoot et Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, est le sujet qui cristallisent toutes les attentions.

Ce mardi 28 mai 2024, des vidéos des échanges surréalistes entre Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot et Marc Brys, sont devenues virales sur la toile.

Les deux personnalités en plus des agents du ministère des Sports camerounais ont eu des échanges houleux au sein des locaux de la Fécafoot.

Cela a même entraîné le départ précipité du sélectionneur et l’annulation de la rencontre qui était prévue entre le staff des Lions Indomptables et la Fécafoot.

Après le départ de Marc Brys et des agents du ministère, le bureau exécutif de la Fécafoot s’est réuni d’urgence et a sorti un communiqué dans lequel, Marc Brys est accusé d’avoir lancé des « insultes » à l’encontre de Samuel Eto’o.

Le communiqué de la Fécafoot

« Le Staff Technique, Administratif et Médical de la Sélection Masculine « A » avec à sa tête Monsieur MARC BRYS, Entraîneur-Sélectionneur a été convié ce jour à une séance de travail en vue de la préparation des rencontres contre le Cap Vert et l’Angola prévues les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et Luanda.

Le Président de la FECAFOOT à l’initiative de cette rencontre, tenait à rappeler à Monsieur MARC BRYS les risques qu’il fait courir à la Sélection Nationale au regard des différents manquements constatés :

1. Le refus manifeste d’assister à la première séance de travail organisée par le Secrétaire Général le 10 mai 2024 ;

2. La publication de la liste des joueurs et organisation d’une conférence de presse en violation des procédures de la FECAFOOT ;

3. Le refus de communiquer son programme d’entrainement ;

4. La prise d’initiative de travail isolée et la divulgation d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias sans accord préalable de la FECAFOOT :

5. La non-communication dans les délais de la liste définitive des joueurs retenus pour les rencontres sus-citées.

Des comportements inacceptables ont empêché la tenue des travaux prévus ce jour, notamment l’attitude du Conseiller Technique N°2 du Ministère des Sports et de l’Education Physique qui, non convié aux travaux, a exigé du Président de la Fédération la communication de l’ordre du jour de la réunion, instruction qu’il aurait reçue du Ministre des Sports, faute de quoi aucune réunion ne pourrait se tenir.

Le Président de la FECAFOOT, après avoir rappelé fermement à Monsieur TOLLO qu’il n’était pas convié à ladite réunion, le Conseiller Technique N°2 du MINSEP a instruit à Monsieur BRYS et ses assistants de quitter la salle.

Le Président de la FECAFOOT a par la suite rappelé à Monsieur l’Entraîneur-Sélectionneur que son employeur utilisateur est la FECAFOOT et qu’il assumerait les conséquences liées à ses manquements.

Monsieur BRYS avant de quitter la salle s’est lancé dans des insultes et invectives à l’endroit de Monsieur ETO’O FILS, Président de la FECAFOOT, en lui rappelant que c’est lui l’Entraîneur-Sélectionneur et que « c’est lui qui décide ».

Eu égard à ce qui précède et au vu des délais que nous imposent les règlements et textes pour assurer la bonne tenue des rencontres sus-évoquées, le Comité d’Urgence de la FECAFOOT se réunira dans les brefs délais à l’effet de prendre des décisions qui s’imposent », lit-on dans le communiqué publié.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok