Après la Pologne et la Roumanie, un autre pays européen vient de signaler la violation de son espace aérien par la Russie.
Ce vendredi 19 septembre 2025, l’Estonie est montée au créneau et a annoncé une intrusion d’avions de combat russes dans son ciel.
L’annonce a été faite par le ministère estonien en charge des Affaires étrangères à travers un communiqué.
Selon le communiqué rendu public, il s’agissait de trois (3) avions militaires de type MIG-31.
Toujours selon la même source, les appareils sont pendant plusieurs minutes dans l’espace aérien estonien et ont été détectés par des avions de chasse de l’Otan.
»L’incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien […] et y sont restés pendant un total de 12 minutes », a indiqué le ministère.
À en croire ce pays membre de l’Otan, la Fédération de Russie n’est pas à sa première violation du ciel estonien.
Le pays européen a précisé qu’en 2025, ça fait la 4e fois que Moscou s’introduit dans son espace aérien sans autorisation.
»La Russie a déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est en soi inacceptable. Mais l’incursion d’aujourd’hui, impliquant trois avions de chasse […] est d’une audace sans précédent », a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.
Par ailleurs, soulignons que la violation de l’espace aérien estonien par les avions russes, intervient alors que la Pologne et la Roumanie avaient récemment dénoncé une intrusion de drones russes dans leurs ciels, violant ainsi leurs espaces aériens.