L’eau semble peu à peu couler sous le pont dans les relations qui existent entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Au départ, rare étaient les personnes à imaginer une fin dans le calme.
En raison de la grâce accordée aux 46 soldats ivoiriens précédemment arrêtés par Bamako, les relations que le Mali entretient avec la Côte d’Ivoire semblent revenir peu à peu à la normale.
Et chemin faisant, beaucoup de personnes se sont demandé si le président de transition du Mali, Assimi Goïta, ne pourrait pas se présenter à Yamoussoukro comme l’avait demandé Ouattara.
Pour rappel, en décembre 2022, pour désamorcer la situation, le président Ouattara avait invité son homologue malien à se rendre en Côte d’Ivoire.
À la suite de cela, d’autres procédures avaient été entamées par la CEDEAO pour régler le problème des 46 soldats ivoiriens.
Et c’est par intervention du président Faure Gnassingbé que ces malheureux ont pu bénéficier de la grâce présidentielle.
Ainsi, présentement où le Mali ne sort plus autant les griffes contre la Côte d’Ivoire, certains journalistes africains imaginent déjà, Assimi Goïta et Alassane Ouattara ensemble
C’est d’ailleurs le cas de Serges Daniel qui soutient : « les autorités ivoiriennes maintiennent leur projet d’inviter le colonel Assimi Goita pour une visite d’amitié en Côte d’Ivoire ».