Dans la foulée de la reprise de Kidal par l’armée malienne, les autorités appellent les habitants à revenir dans la cité. Le ministre de la Réconciliation nationale les a invités à regagner leur foyer, après avoir fui les combats entre militaires et rebelles touaregs.
Le colonel-major Ismaël Wagué assure que l’armée, qui contrôle désormais Kidal, garantit la protection des personnes et des biens. Toutes les dispositions sont prises pour éviter les amalgames et faciliter le retour des déplacés, explique-t-il.
Depuis mercredi, un couvre-feu de 20h à 6h a également été instauré dans la ville par le gouverneur, afin de préparer le rétablissement de l’administration et des services publics. Ces services de base dont la population était privée depuis 10 ans, sous la coupe des séparatistes touaregs.
Avec ce message rassurant, les autorités entendent tourner la page après des années d’instabilité à Kidal, haut lieu de la rébellion indépendantiste. La reconquête de la ville par l’armée malienne, le 14 novembre, ouvre un nouveau chapitre pour cette région stratégique du nord.
Le gouvernement semble déterminé à favoriser le retour à la normale, en garantissant la sécurité des habitants de Kidal. Une étape décisive pour restaurer son autorité dans l’ensemble du pays.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays africain reçoit un impressionnant navire de guerre de la Russie
Monnaie des BRICS : La date de sa sortie proche ?