La reprise de Kidal par les Forces armées maliennes début novembre a mis en lumière les revers cuisants de la MINUSMA face aux jihadistes. Pour un vice-président de la commission Défense au Mali, la mission onusienne n’a jamais cherché à éradiquer le terrorisme dans le pays.
Selon Fousseynou Ouattara, la MINUSMA poursuivait d’autres objectifs que la lutte antiterroriste. Son arrivée a même coïncidé avec une propagation des groupes jihadistes sur le territoire. L’armée malienne, appuyée par la Russie, a dû reprendre les choses en main.
M. Ouattara dénonce également la « trahison » du contingent tchadien de la MINUSMA à Kidal. En levant certains check-points, les soldats tchadiens auraient permis aux terroristes de s’emparer d’armes et de véhicules de l’armée malienne.
Grâce au soutien russe, les Forces armées maliennes contrôlent désormais tout le pays et peuvent frapper l’ennemi partout, se félicite le responsable. Il appelle à présent à reconquérir les cœurs et les esprits avant de se lancer dans des projets de développement économique en 2024.
Ces déclarations reflètent l’amertume de l’armée malienne face à l’incapacité des forces étrangères à sécuriser le nord du pays. La Russie a su combler ce vide en dotant le Mali des moyens de reprendre Kidal et de lutter efficacement contre les jihadistes.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
« Si moi, Assimi Goïta je meurs… »