Après la France et le Canada, la Belgique entre dans la danse et fait une annonce qui ne va pas plaire à Netanyahou

Après la France et le Canada, la Belgique entre dans la danse et fait une annonce qui ne va pas plaire à Netanyahou

Crédit Photo : Moti Kimchi/AP/SIPA

Après la France et le Canada, c’est au tour de la Belgique de prendre une décision historique concernant la Palestine.

‎En effet, la Belgique a décidé de reconnaître un État de Palestine.

‎Toute comme Paris et Ottawa, Bruxelles s’engage à reconnaître un État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra ce mois de septembre 2025 à New York.

‎L’annonce a été  rendue publique ce mardi 02 septembre 2025 par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.

‎Mieux, en plus de cette reconnaissance d’un État palestinien, Bruxelles entend sanctionner Israël.

‎“La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU ! Et des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement israélien”, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères sur X, ex-Twitter.

‎ »Tout antisémitisme ou glorification du terrorisme par les partisans du Hamas sera aussi plus fortement dénoncé », a également souligné le ministre.

‎Dans son post, le chef de la diplomatie belge a indiqué que cette décision visait à faire pression sur le gouvernement israélien et « les terroristes du Hamas » afin de mettre un terme à cette guerre sans précédent à Gaza en Palestine.

‎ »Il ne s’agit pas de sanctionner le peuple israélien, mais de veiller à faire respecter le droit international et humanitaire par son gouvernement et agir pour tenter de faire évoluer la situation sur le terrain », précise le ministre Maxime Prévot.

‎Pour la Belgique, en décidant de reconnaissance un État palestinien, Bruxelles tout comme Paris et Ottawa, ouvre la voie à une solution à deux Etats.

‎Pour l’heure Israël n’a pas encore réagi à cette décision des autorités belges.

‎Rappelons qu’avant la Belgique, la France, le Canada et l’Australie avaient annoncé leur intention de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025 à New-York.

‎Cette décision vise à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu alors que l’armée israélienne poursuit son offensive à Gaza.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp