Après la France et le Canada, c’est au tour de la Belgique de prendre une décision historique concernant la Palestine.
En effet, la Belgique a décidé de reconnaître un État de Palestine.
Toute comme Paris et Ottawa, Bruxelles s’engage à reconnaître un État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra ce mois de septembre 2025 à New York.
L’annonce a été rendue publique ce mardi 02 septembre 2025 par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
Mieux, en plus de cette reconnaissance d’un État palestinien, Bruxelles entend sanctionner Israël.
“La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU ! Et des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement israélien”, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères sur X, ex-Twitter.
»Tout antisémitisme ou glorification du terrorisme par les partisans du Hamas sera aussi plus fortement dénoncé », a également souligné le ministre.
Dans son post, le chef de la diplomatie belge a indiqué que cette décision visait à faire pression sur le gouvernement israélien et « les terroristes du Hamas » afin de mettre un terme à cette guerre sans précédent à Gaza en Palestine.
»Il ne s’agit pas de sanctionner le peuple israélien, mais de veiller à faire respecter le droit international et humanitaire par son gouvernement et agir pour tenter de faire évoluer la situation sur le terrain », précise le ministre Maxime Prévot.
Pour la Belgique, en décidant de reconnaissance un État palestinien, Bruxelles tout comme Paris et Ottawa, ouvre la voie à une solution à deux Etats.
Pour l’heure Israël n’a pas encore réagi à cette décision des autorités belges.
Rappelons qu’avant la Belgique, la France, le Canada et l’Australie avaient annoncé leur intention de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025 à New-York.
Cette décision vise à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu alors que l’armée israélienne poursuit son offensive à Gaza.