Après la France et la Russie, une autre puissance mondiale invitée à rejoindre le Conseil de paix de Trump concurrent de l’ONU

Après la France et la Russie, une autre puissance mondiale invitée à rejoindre le Conseil de paix de Trump concurrent de l'ONU

Crédit Photo : Chris Unger/Zuffa LLC

La Chine a dit mardi avoir été invitée par les Etats-Unis à rejoindre le « Conseil de paix », une initiative du président américain Donald Trump pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde.

« La partie chinoise a reçu l’invitation de la partie américaine », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il n’a pas précisé si Pékin allait y répondre favorablement ou non.

La Chine apporte traditionnellement un soutien inconditionnel à l’ONU, qui comprend le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont la mission est déjà de préserver la paix et la sécurité internationales.

L’instance baptisée « Conseil de paix » par Donald Trump avait été initialement conçue pour superviser la reconstruction de Gaza.

Mais son projet de « charte » révèle une initiative et un mandat bien plus vastes que la seule question du territoire palestinien, celui de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde. Elle semble ainsi en faire un véritable substitut des Nations unies.

Les Etats candidats à un siège permanent à ce conseil devront s’acquitter de « plus d’un milliard de dollars en espèces », selon la « charte » obtenue par l’AFP, qui accorde en outre des pouvoirs très étendus à Donald Trump.

De nombreux dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, ont reçu une invitation à rejoindre cette nouvelle entité proposée et présidée par Donald Trump. Mais ils n’ont pas encore annoncé s’ils l’acceptaient ou pas.

Interrogé mardi sur la première année de la présidence actuelle de Donald Trump, le porte-parole chinois Guo Jiakun s’est montré globalement modéré, malgré la guerre commerciale lancée l’an passé par le locataire de la Maison Blanche.

« Les relations sino-américaines ont connu des fluctuations mais sont parvenues à maintenir dans l’ensemble une dynamique stable. Cela correspond aux intérêts communs des peuples chinois et américain, et répond également aux attentes partagées de la communauté internationale », a dit M. Guo.

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp