Après la France ; cette puissance militaire mondiale ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ne vont…

Puissance militaire en Afrique : le Mali et le Burkina Faso franchissent une nouvelle étape

Crédit photo : 7info

Après la France et la Suède, cette puissance militaire mondiale (Danemark) a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso au grand malheur d’Assimi Goïta et Ibrahim Traoré.

La décision a été officialisée via un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères le lundi 26 août 2024.

Pour justifier cette mesure, Copenhague évoque les coups d’État militaires qui ont bouleversé l’ordre constitutionnel dans ces deux pays.

« En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées », peut-on lire dans le communiqué.

La décision unilatérale de cette puissance militaire mondiale de fermer ses ambassades au Burkina Faso et au Mali, après la France, est un coup dur pour Assimi Goïta et Ibrahim Traoré.

Il convient de souligner que le Danemark a joué un rôle clé dans les opérations de maintien de la paix, notamment au sein de la mission de l’ONU (MINUSMA) et de l’opération Takuba.

Elle a déployé des centaines de soldats avec des hélicoptères et des avions de transport pour des missions de réaction rapide et de soutien aux forces de sécurité maliennes.

Cependant, la fermeture de l’ambassade danoise pourrait avoir des répercussions sur le Mali et le Burkina Faso. La réduction de la présence diplomatique risque de limiter les ressources disponibles pour les projets de développement et de sécurité.

 Néanmoins, le Danemark a affirmé son intention de continuer à soutenir les initiatives régionales à travers sa nouvelle ambassade à Dakar, au Sénégal.