Après la CEDEAO, le Niger se retire officiellement de cette grande institution internationale

Niger : très mauvaise nouvelle pour Tiani, soulèvement au sein de l'armée dans la...

Crédits photo : Capture d'Écran / RTN

Après le retrait officiel du Niger de la CEDEAO, les autorités du pays viennent de prendre une nouvelle décision très radicale en annonçant leur retrait d’une autre grande institution.

C’est en effet, à travers une note adressée à l’endroit des Chefs de Missions Diplomatiques et Postes Consulaires au Niger que le pays a informé de sa décision de quitter l’OIF.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que par note verbale N° 003304/MAEC/C/NE/CAB/M en date du 07 mars 2025, le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Je vous saurais gré d’en informer vos juridictions respectives d’accréditation« , lit-on dans la note qui a été adressée aux concernés.

Selon la note, le Niger a quitté l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis le 7 mars 2025 et rend la décision officielle 10 jours plus tard.

Alors que l’OIF s’apprête à célébrer ses festivités le 20 mars prochain, il enregistre le départ d’un des membres les plus anciens du groupe.

Ancienne colonie française, le Niger a pour langue officielle et de travail le français et c’est à juste titre qu’il était membre de l’OIF depuis longtemps.

Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie fête cette année ses 55 ans d’existence et d’activités au sein des pays membres.

Le Niger fait en effet partie des pays fondateurs de cette institution qui au fil du temps a réussi à regrouper pas moins de 93 pays à travers le monde.

Cela fait déjà plusieurs mois que le torchon brûle entre les nouvelles autorités nigériennes et leurs homologues de la France. Le départ du Niger de cette grande institution qui porte l’emprunte de la France n’est donc pas une surprise.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp